Production agricole : un professeur congolais découvre un engrais qui fertilise le sol pendant 400 ans

Il s'agit du professeur Andrien Moango, enseignant à l'université de Kisangani, dans la faculté des sciences, département de pédologie.

Grâce à ses recherches de longues années, ce professeur congolais vient de lancer l'expérimentation dans un bananeraie où des suivis techniques seront effectués d'un engrais qui peut selon lui fertiliser le sol pendant 4 siècles. 

Cet engrais est composé d'une combinaison de charbon de bois et de matière organique qui enrichit le sol.

L'engrais est un élément important qui apporte des éléments nutritifs à la production agricole.

Commentaires (3)

  • Martin Lukaya

    Je souscris sans réserve à cette decouverte et je tiens à saluer le Prof pour sa recherche académique et scientifique.. J'ai cependant 4 préoccupations : I). Quel est le volume d'unités fertilisants y a t-il dans cet engrais organique 2), Comment peut on quantifier les éléments exportables au point de préciser la durée d"action et de rétention ( "la remanence") à 4 siècles ? 3). Quelle quantité de cet engrais par ha et.par chaque type d'engrais pour atteindre un rendement optimal 4). Quid des oligo éléments ? Merci, cher Professeur, de votre retour et parfaite considération. Martin Lukaya

    • July, 29 2020
  • AFRIKINVEST

    Il eut eu la machine à vapeur et nous voici aujourd'hui protéger 4 siècles à venir de la bonne bouffe. Chapeau très cher compatriote pour cette découverte. Et merci pour tout. Puisse Dieu qui vous a doté de cette intelligence vous permette de bien profiter du fruit de vos recherches qui mettraient à l'abri de la mal nutrition les générations futures. Bravo le savant ! Bon vent.

    • July, 29 2020
  • Bernard TENDE

    C'est du niveau, félicitation, nous attendrons encore d'autres surprises

    • July, 28 2020

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
36 30 158 1521 25582 1