Pêche : un secteur oublié et abandonné par les parlementaires congolais

Le secteur de la pêche ne porte aucun intérêt dans les calendriers de questions à l'ordre du jour au Parlement. La pêche est l'un des secteurs oubliés, il n'y a pas de lois qui régissent cette activité pourtant clef pour le développement de la RDC.

Alors que le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a sillonné les pays du monde à la recherche des investisseurs, le secteur de la pêche n'a pas semblé être au rendez-vous de ses échanges avec les investisseurs, comme si la pêche ne pouvait rien procurer à la RDC.

Certaines sources proches du bureau de l'Assemblée nationale ont révélé à ya-biso.net qu'il y a une proposition des lois portant organisation du secteur de la pêche introduite depuis 2016. Celle-ci n'a jamais été débattue en plénière jusqu'à ce jour. 

Conséquence de ce rejet, le pays n'arrive pas à profiter du potentiel piscicole qu'il renferme, comme qui dirait : "dans les eaux de la RDC, les poissons naissent, croissent, vieillissent et meurent sans être capturés".

Il sied de préciser que le lac Albert est la deuxième réserve la plus poissonneuse du monde après le lac Baïkal, en Russie. S'il ne faut que citer cela hormis le fleuve Congo (surtout à la chute de Wagenia) et d'autres rivières, où quelques pêcheurs pratiquent leurs activités d'une manière artisanale, mais avec succès.

Malgré tout ce potentiel, la RDC ne possède pas de bateau industriel de pêche alors que le gouvernement dilapide des millions USD dans la construction des sauts-de-mouton.

Pendant ce temps, la RDC importe les poissons pour desservir sa population. Des poissons congelés avec des conservateurs chimiques impropres à la santé.

Il y a lieu de poser ces questions : que font nos parlementaires ? Quelles sont les actions menées par le ministère de pêche et élevage ?

Lire aussi : Insécurité alimentaire : avec le lac Albert et un potentiel agricole, la RDC importe les poissons voire les oignons

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
29 30 151 1514 25575 1