Programme de 100 jours : 100 tonnes des tilapias pêchés sur le lac Kivu

Le mercredi 24 juin 2020 a été une journée de la pêche sur le lac Kivu à Bukavu. C'était dans le cadre du lancement de la vente des poissons en cages flottantes, a annoncé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, sur sa page Facebook.

100 tonnes des tilapias ont été pêchés et 400 emplois créés pour la première phase du projet d'un groupe de jeunes du Sud-Kivu financé par le Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI) en collaboration avec IITA dans le cadre du programme de 100 premiers jours du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC consomment déjà les poissons tilapia produits localement. Il s’agit des poissons élevés dans les cages de la baie pilote de Honga à Nguba.

Il sied de signaler que le FPI a financé ce projet à la hauteur de 680 mille USD et son partenaire l’IITA en a assuré la facilitation et l’appui technique.

Avec ce projet de pisciculture en cages, le Sud-Kivu va nourrir ses habitants et va exporter les poissons tilapia vers les pays voisins, car le projet prévoit élever 500.000 alevins dans un total de 150 cages tout en visant « un rendement de 20.000 tonnes des tilapias par semaine », estimait le Docteur Paul Dongson, chercheur à L’IITA, lors d'une visite de ces sites l'année dernière.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
29 99 128 731 26363 2