Caféiculture : voici le point qui impacte négativement la production en RDC

Le secteur du café en RDC est loin de revêtir sa belle robe d’antan.  Selon les tout récentes statistiques fournies par la Fédération des entreprises congolaises (FEC), de 1989 à ce jour, la production du café en RDC est passée de 120 000 tonnes à 8 919 tonnes.

Ces chiffres prouvent à suffisance la négligence, sinon l’oubli de ce secteur qui, dans d’autres pays, est le poumon économique alors que la RDC est appelée à diversifiée son économie qui est extravertie et dépende à 90 % du secteur minier.

Lors de la célébration de la journée internationale de café-cacao portée sous le thème « la promotion de la consommation locale (pour le cacao) » tenue à Goma le jeudi 1er octobre dernier, le directeur général de l’Office national des produits agricoles au Congo (ONAPAC), Beam Motende Ellatizo, les vergers caféiers qui produisent ainsi que les producteurs actuels ont complètement vieilli. Ce qui impacte négativement sur la production et la qualité du café produit en RDC.

En effet, Beam Motende Ellatizo estime qu’un travail de sensibilisation et de vulgarisation doit être fait pour le rajeunissement du verger et des produits. Pour ce faire, il invite la jeunesse congolaise à rejoindre les deux filières qui génèrent des revenus aux producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie sociale.

Pour rappel, le Chef de l’État avait au cours de la 48e réunion de Conseil des ministres, instruit le ministre des Finances à décaisser les fonds, en toute urgence, pour payer les arriérés des cotisations à l’Organisation internationale de Café et Cacao. Ce paiement, selon Félix Tshisekedi, faciliterait l’élection d’un compatriote au poste de Secrétaire Général de cette Organisation internationale.

Vous pouvez aussi lire : Avec « La Kinoise », Tisya Mukuna initie les Congolais à la consommation du café

Commentaires (1)

  • Abib kikundi

    Je suis un des enfants de cultivateur du café dans la ville de bunia(ituri) chez nous les cafés est trop moin coûté

    • October, 08 2020

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
34 30 156 1519 25580 2