La Chine a déboursé 133,1 milliards USD en 2019 pour importer les produits agricoles : en voici les causes !

La Chine est désormais le premier importateur des produits agricoles dans le monde devant les habituels USA, Brésil et UE. Seulement en 2019, la Chine a déboursé 133,1 milliards USD pour l'importation des produits agricoles.

Les causes de ce record, selon le département américain de l'agriculture (USDA), sont la demande croissante due à la dynamique économique et l'urbanisation ainsi qu'aux échanges accrus du pays avec le reste du monde depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001.

Le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard d'habitants) se présente comme le premier importateur des viandes de bœuf (8,4 milliards USD), du lait et des viandes de porc. Ce pays est également le 3e marché mondial des fruits, mais aussi des autres produits transformés bien que la demande des céréales est en baisse.

Par conséquent, les USA ne comptent désormais que pour 10 % des importations agricoles de la Chine, soit leur plus faible part de marché depuis 20 ans.

Il sied de signaler que les exportations agricoles entre l'Afrique et la Chine ne représentent que 2 à 3 % du volume des échanges selon les estimations.

 

 

 

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
17 25 203 1566 25627 1