Hygiène de vie : 5 maladies soignées par le sport

Des chercheurs Danois ont publié une analyse de l'ensemble de la littérature scientifique sur les effets du sport sur diverses maladies. Résultat : le sport peut soigner différentes maladies.

À noter que me mot « soigner » doit être bien interprété, il s'agit en effet d'améliorer les symptômes ou éventuellement de faire entrer la maladie en rémission, exactement comme pourrait le faire un médicament. La guérison elle, est possible par le sport pour certaines de ces pathologies mais pas pour toutes.

  1. Stress : les chercheurs notent que l’activité physique est efficace contre le stress, en agissant aussi bien sur l'aspect psychologique que sur l'aspect physique. En revanche, seuls les sports d’endurance doux sont recommandés tels que la marche, la natation, la course à pieds ou vélo. Les efforts doivent être les plus progressifs possibles au fil des séances, en commençant par des séances d'une dizaine de minutes jusqu'à 30 minutes.
  2. L’obésité : le sport est évidemment efficace. Il est recommandé de combiner musculation et activité d’endurance ainsi que le régime alimentaire strict. L’objectif recherché doit être 1 heure de sport chaque jour.
  3. Le diabète du type 1 et 2 : la manière la plus efficace de faire du sport contre le diabète semble être de faire à la fois un sport de force (type musculation) en alternant avec un sport d'endurance. La durée hebdomadaire doit être supérieure à 15 minutes.
  4. L'asthme : les sports de force comme l'endurance sont efficaces pour diminuer la fréquence des crises d'asthme. Les sports d’endurance à intensité modérée seraient les plus efficaces : course, vélo, jeux de ballon, natation. Mais la natation serait le sport le plus efficace. Il est recommandé d’être progressif jusqu'à atteindre au moins 45 minutes, 3 entraînements par semaine.
  5. Les douleurs de dos : tous les sports sont efficaces pour soulager mais la musculation est à privilégier. Dans cette optique, nous pouvons cités aussi : la dépression, l’anxiété, l’hypertension artérielle, le cancer...

Notre cabinet est à votre disposition pour des conseils spécifiques pour rester en forme naturellement.

À propos de l'auteur

Credo Mayeki est professeur de chimie, spécialiste en environnement, coach et expert-consultant en santé naturelle, naturopathe, éco-preneur et chercheur. Il est défenseur passionné du bio et du naturel.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
20 25 206 1569 25630 1