Raïssa Tshikandama produit des légumes et les vend à travers WhatsApp

Raïssa Tshikandama, point focal communication YPARD RDC (réseau de jeune professionnel pour le développement agricole), s’est lancée dans l’agriculture il y a 4 ans aujourd’hui.

Elle produit le pondu, l’aubergine, le gombo, les tomates, les piments et ciboulettes. Licenciée en communication des organisations, Raïssa Tshikandama s’est intéressée à l’agriculture après son adhésion à YPARD RDC.

« C’est à travers YPARD que je me suis intéressée à l’agriculture. J’ai été également sensibilisée par les jeunes, car l’agriculture en RDC est à la face B pour la jeunesse », raconte-t-elle.

En 2018, Raïssa Tshikandama a acheté 3 hectares à Kasangulu, au Kongo central, où elle cultive des légumes, ce, après une aventure de commercialisation des produits agricoles via WhatsApp. 

« En 2018, je fais la vente des produits agricoles par diffusion des messages à travers différents groupes WhatsApp et mes contacts. C’était une réussite. Après, j’ai acheté trois hectares à Kasangulu où je cultive les tomates, le gombo et le pondu », ajoute-t-elle.

Sur sa liste des succès, Raïssa Tshikandama note qu’elle « représente la RDC dans des forums en dehors du pays pour parler de l’agriculture congolaise et des jeunes qui sont des modèles dans ce secteur ».

Pour elle, « la RDC doit sensibiliser la population à travers le ministère de l’Agriculture afin d’amener la population à faire l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire ».

Cependant, elle fait face à plusieurs difficultés dans l’exercice de sa profession, passion, notamment l’accès à la terre et aux matériels agricoles.

 

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
34 99 133 736 26368 1