10e édition de l’AGRF : les opérateurs agricoles et représentants de pays réfléchissent sur comment nourrir les villes africaines

Il se tient du 8 au 11 septembre par visioconférence, en raison de la pandémie de Covid-19, la 10e édition du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF), la plus importante conférence africaine sur l’agriculture organisée par le gouvernement rwandais et la Banque africaine de développement.

Cette édition est portée sous le thème : « Nourrir les villes et développer le continent. Comment tirer parti des marchés alimentaires des zones urbaines pour mettre en place des systèmes alimentaires durables en Afrique ? ». Des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, et elle réunit des représentants de gouvernements, de la société civile, du secteur privé et de la communauté scientifique sont comptés parmi ses principaux intervenants.

« Alors que la pandémie de Covid-19 provoque des turbulences à travers toute l’Afrique, nous devons donner la priorité aux politiques de soutien, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises qui produisent, transforment et commercialisent 60 % des biens alimentaires consommés sur le continent », a déclaré Wambui Gichuri, vice-président par intérim de la Banque africaine de développement, chargé de l’Agriculture et du développement humain et social.

Et de poursuivre : « Nous devons améliorer la circulation des intrants et des denrées alimentaires, accroître la production et améliorer l’accès à des produits alimentaires sains et nutritifs, créer des équipes spéciales chargées de veiller à la sécurité alimentaire dans les pays et renforcer la capacité des organisations régionales à effectuer un suivi des initiatives transfrontalières. L’AGRF est la tribune qui permet de faire progresser ces débats sur les politiques à suivre ». 

Il sied de signaler que selon les dernières informations à notre possession, la RDC figure parmi les grands absents à ce grand rendez-vous continental.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
30 30 152 1515 25576 1