Entomoculture : Clarisse Tshikwata et son équipe élèvent des insectes comestibles

Dorénavant connue comme fondatrice de Amshula Foods, une entreprise qui œuvre dans la transformation alimentaire notamment de la tomate, Clarisse Tshikwata, cette jeune lushoise, est également cofondatrice de Entomo Food Africa, une autre jeune entreprise, qui pratique l'entomoculture.

En effet, l'entomoculture est une science qui consiste à élever des insectes pour la consommation humaine et animale. Une pratique très rare en RDC, mais réussit à Lubumbashi grâce à une équipe de jeunes très déterminée à barrer la route à l’insécurité alimentaire.

« En ce moment nous élevons des criquets, des grillons et des vers, mais très bientôt nous allons élever des chenilles et même des termites. Nous produisons aussi la farine des criquets, la farine des chenilles et la farine des termites.  Nos insectes nous les vendons déjà déshydratés mais la farine d'insectes nous permet de produire des biscuits, gâteaux, pizza et autres à base d'insectes comestibles. Nous avons aussi des brochettes des criquets, brochettes de chenilles et brochettes des grillons », précise Clarisse Tshikwata.

Entomo Food Africa vise à multiplier des fermes d'entomoculture dans toutes les provinces du pays et aussi de fournir ses produits sur le marché international où selon Clarisse, plusieurs clients apprécient leurs produits.

D’après un des récents rapports de l'ONU, il sied de signaler qu’environ 2 milliards des personnes dans le monde mangent des insectes et il existe plus de 1200 espèces recensées d'insectes comestibles sur toute la planète, raison pour laquelle Entomo Food Africa s’est spécialisée dans l'élevage et la transformation des insectes comestibles.

Selon Clarisse Tshikwata, l'élevage des insectes nécessite très peu d'eau, très peu de nourriture et juste un petit espace pendant que ces petites bêtes sont très riches en protéines et en nutriments par rapport à la viande habituelle que nous consommons.

Téléphone : +243997777881.

Facebook : ENTOMO FOOD AFRICA

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
35 30 157 1520 25581 1